S'abonner

La pneumocystose au service de pneumologie : à propos de 15 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.496 
S. Elidrissi , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumocystose est une mycose pulmonaire due à un champignon cosmopolite opportuniste transmissible, dénommé Pneumocystis jirovecii, survenant majoritairement chez les patients immunodéprimés VIH et non VIH, mais aussi chez de rares cas de patients immunocompétents.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 15 dossiers des malades chez qui une pneumocystose a été diagnostiquée au cours de leur hospitalisation au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 4 ans (2015–2018).

Résultats

Il s’agit de 10 hommes et 5 femmes. La moyenne d’âge était de 46 ans avec des extrêmes de 31 et 58 ans. Les antécédents retrouvés étaient : un diabète dans 2 cas, un cas de SEP sous traitement immunosuppresseur (Azathioprine), un tabagisme dans 8 cas. Le mode d’installation était aigu dans 12 cas et subaigu dans 3 cas. La symptomatologie était faite de dyspnée dans tous les cas, de toux dans 13 cas, hémoptysie dans 3 cas, de douleur thoracique dans 5 cas. Tous les patients avaient une saturation en oxygène basse (inférieure à 85 %). La TDM thoracique avait montré des opacités réticulaires et micronodulaires dans 8 cas, un verre dépoli en mosaïque dans 5 cas, un processus tumoral associé dans 1 cas, une condensation alvéolaire dans 2 cas, un pneumothorax associé dans 1 cas, une pleurésie bilatérale associée dans 2 cas et des ADP médiastinales associées dans 3 cas. La gazométrie avait objectivé une hypoxémie dans tous les cas. La recherche de Pjirovecii dans les expectorations induites réalisée chez tous nos patients a été positive dans 11 cas. La recherche de Pjirovecii dans le liquide d’aspiration bronchique réalisée chez 5 malades était positive dans tous les cas. La sérologie VIH réalisée chez tous les patients était positive dans 11 cas. La recherche de BK dans les expectorations était positive dans 1 cas. La pneumocystose était survenue sur un terrain d’immunodépression dans 13 cas (11 cas d’infection VIH, 1 cas de SEP sous traitement immunosuppresseur, 1 cas de carcinome bronchique) et 2 cas de patients immunocompétents. Tous nos patients ont été mis sous cotrimoxazole, corticothérapie courte durée et oxygénothérapie avec bonne évolution.

Conclusion

La pneumocystose est essentiellement retrouvée chez les patients vivants avec le VIH. Cependant, d’autres états d’immunodépression et d’atteinte du parenchyme pulmonaire peuvent favoriser la survenue de cette infection opportuniste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A218-A219 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bronchoscopie dans le diagnostic des aspergillomes pulmonaires
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des kystes hydatiques pulmonaires
  • H. Smadhi, H. Rouis, H. Kamoun, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche